Zimoun : associer des personnes ne mangeant pas à la même table

Rédigé le Lundi 30 Janvier 2017
La question de Jason H.

Chalom Rav,

J'ai une question à propos du Zimoun.

Nous étudions moi et d'autres jeunes dans un Beth Hamidrach et nous déjeunons dans une salle commune.

Cependant, nous ne sommes pas tous à la même table (deux à une table, quatre à une autre, ou un tout seul etc.). Cette salle est le point de rendez-vous du déjeuner.

Sommes-nous considérés comme associés pour le Zimoun ?

Si oui, peut-on associer tous ceux présents même s'ils ne sont pas à la même table ?

Merci Kvod Harav pour vos réponses précieuses.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

La description de votre cas est le suivant :

1. Vous étudiez dans un Beth Hamidrach,

2. Au moment du repas, chacun se rend dans une salle où se trouvent plusieurs tables,

3. Chacun consomme un repas qu’il a apporté de chez lui et il ne s’agit pas d’un repas servi par le Beth Hamidrach,

4. Chacun arrive à l’heure qui lui convient, mais pas obligatoirement à la même minute,

5. C’est uniquement ceux qui s’installent autour d’une même table qui ont l’intention de « manger ensemble » - afin de poursuivre leur discussion du Beth Hamidrach, par exemple.

Pour toute autre éventualité, contactez-moi de nouveau.

Ci-dessous, les détails concernant votre question :

1. Pour qu’il y ait une obligation de faire le Zimoun, les trois personnes qui consomment du pain doivent s’asseoir autour d’une même table.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 167, Halakha 11-12,

Or Létsion, volume 2, chapitre 13, Halakha 10,

Halakha Broura, volume 10, Kitsour Halakhot, page 9, Halakha 6,

Maguène Avraham, chapitre 193, passage 8,

Maguène Avraham, chapitre 195, passage 2,

Pisské Techouvot, chapitre 193, passage 7,

Michna Broura, chapitre 193, passage 18.

2. Si plusieurs tables sont disposées, l’une près de l’autre, elles sont considérées comme une seule table.

3. Si, autour d’une table, il y a un ou deux consommateurs, il leur est possible de répondre [mais pas faire] au Zimoun de ceux [trois ou dix] qui se trouvent autour d’une autre table.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 193, passages 7 et 9.

4. C’est une Mitsva de manger à trois autour d’une même table afin de réciter le Zimoun.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 193, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...