Logo Torah-Box

Zéra' Lévatala pour un non-juif

Rédigé le Dimanche 13 Août 2017
La question de Yohan A.

Bonjour,

J'aimerais savoir si la pratique du Zéra' Lévatala (semence en vain) est autorisée pour les non-juifs ou non, car il y a divergence ?

Merci de m'apporter votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40333 réponses

Bonjour,

La seule permission de "rencontrer" un garçon / une fille et de discuter avec lui / elle, c'est dans le cas où c'est en vue d'un mariage.

Il va sans dire que le moindre contact est interdit.

Si le garçon et la fille ne pensent pas se marier dans l'année qui suit les rencontres, les rencontres ne sont pas permises. Pour une période plus longue, il faut consulter un Rav compétent.

Il va sans dire que le fait de se trouver dans un appartement ou dans tout autre endroit peut entraîner de très graves problèmes de Yi'houd, et ce, même si l'on n'engage pas une discussion. Les détails concernant ces lois sont nombreux, il faut les étudier très sérieusement.

Le fait même que de telles lois existent prouve hors de tout doute que les dangers encourus lorsqu'un jeune homme discute avec une jeune fille sont réels et inévitables.

Il suffit de prendre en considération le fait que même des hommes des plus hauts rangs sont tombés dans le piège car ils ne respectaient pas scrupuleusement ces lois.

Nos Sages comparent la faute au feu. Voir Talmud Kiddouchin 81a. Le feu est destructeur, il faut s'en éloigner ou l'éteindre.

Nos Sages étaient doués d'une intelligence pénétrante. Nous avons le devoir de les écouter avec intérêt et attention.

De nombreux décisionnaires pensent que l’interdiction du Zéra' Lévatala ne concerne pas les non-juifs. Cependant, étant donné que cela est interdit pour certains décisionnaires, il est bien d’adopter une attitude rigoureuse.

Voir Tossefot, passage Véha sur Talmud Sanhédrin 59b, Nichmat Avraham [nouvelle édition - 5767], volume 4, pages 190-194, Rav Ovadia Yossef rapporté dans Nichmat Avraham, volume 4, page 192, Rav Elyachiv rapporté dans Nichmat Avraham, volume 4, page 192, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 4, réponse 116, fin de l’avant dernier passage.

Voir d’autres avis dans : Rachi sur Talmud Nidda 13a, Nichmat Avraham, volume 4, pages 190-194, Michné Lamélekh, passage Na’hzor Léinyanénou sur Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 10, Halakha 7, Biour Hagra, passage 2 sur Choul'han ‘Aroukh Even Haézer, chapitre 23, Otsar Haposkim, volume 9, page 84, Bémaré Habazak, volume 3, réponse 152.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/limites-relationnelles-garcons-filles_7879.html

https://www.torah-box.com/question/une-fille-a-des-sentiments-pour-moi_14703.html

http://www.torah-box.com/question/me-hitsa-separation-hommes-femmes-obligation_1367.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp