Birchout Harav,
Malheureusement, il m'arrive de sombrer dans la faute de notre génération, Zéra Lévatala (semence en vain).
D'un autre côté, Baroukh Hachem, j'étudie beaucoup, et j'ai l'impression de tout gâcher avec cette faute qui me ruine tout le Limoud (étude de Torah) que je fais.
J'ai l'impression que, puisque je n'arrive toujours pas à arrêter de fauter, c'est comme si le Limoud était annulé.
Est-ce vrai ?
Merci d'avance !
Chalom,
Le Choul'han Aroukh (Even Haézer 23,1) tranche que l'interdit de répandre sa semence en vain (Zéra' Lévatala) est la faute la plus grave de la Torah. Cependant, le Rambam (Hilkhot Téchouva) enseigne que rien ne résiste à la Téchouva.
Par conséquent, si la personne a fait Téchouva (regret, aveu verbal, engagement de s'efforcer de ne plus refaire), sa faute sera pardonnée.
Néanmoins, une faute, quelle qu'elle soit, n'annule pas nos mérites, encore moins l'étude de la Torah.
Par conséquent, continuez votre étude, intensifiez l'étude du Moussar qui vous aidera à développer votre crainte de D.ieu pour éviter de tomber dans cette faute. C'est le Yetser Hara' qui veut vous convaincre que votre étude ne sert à rien si vous faites des fautes si graves. C'est le contraire qui est vrai : plus vous étudierez et plus vous vous éloignerez des fautes.
Il serait bon de se tremper au Mikvé, et de faire quelques Téhilim avant de dormir. Le Méam Loéz conseille également de mettre une pierre sous l'oreiller pour se protéger de cette faute.
Béhatsla'ha et bonne étude !