Yossef devait engendrer 12 tribus ?!

Rédigé le Mercredi 1er Février 2017
La question de Huguette B.

Cher Rav BENSIMON,

A propos de Yossef, le Midrach nous dit qu'au moment où il s'est retenu de fauter avec la femme de Potifar, son Zéra' (semence) est sorti de ses dix doigts, perdant ainsi la possibilité d'engendrer les 12 tribus.

Or, la question qui se pose est : comment Yossef aurait pu avoir les 12 tribus alors qu'elles étaient déja toutes nées ?

Et si Yossef n'avait pas eu cet "accident", aurait-on eu 24 tribus ou les tribus issues de Yossef auraient absorbé les 12 autres, comme on le voit avec Ephraim et Ménaché qui ont remplacé la tribu de Yossef ?

Merci d'avance pour vos explications et pour tous les cours que nous nous faisons un immense plaisir d'écouter.

Cordial Chalom.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chère Huguette,

Lorsque le Midrach nous enseigne que s'il n'avait pas fauté, Yossef aurait engendré toutes les 12 tribus d'Israël, ceci est d'un point de vue spirituel, c'est-à-dire que la transmission spirituelle du peuple juif serait passée exclusivement par Yossef.

Il n'y a donc pas de contradiction avec le fait que les 12 tribus existaient déjà d'un point de vue physique.

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB