Que penser de Yom Yérouchalayim pour un 'Harédi ?
Chalom,
Yom Yérouchalayim est un grand jour pour tous les juifs, et encore plus pour ceux qui étudient la Torah et comprennent donc l'importance de Yérouchalayim. Ce jour marque la conquête par Israël du lieu le plus saint pour tous les juifs du monde : le Kotel Hama'aravi, lieu le plus proche du Temple.
1- Cette sainteté est éternelle et ne dépend absolument pas du Temple, conformément aux paroles de nos Sages.
Le Rambam (Hilkhot Beth Habé'hira 6,14) tranche que : "La sainteté de Jérusalem et de l'endroit du Temple est éternelle, même après sa destruction. Car la sainteté de Jérusalem et de l'endroit du Temple provient de la Présence Divine, qui Elle ne peut jamais s'annuler."
2- C'est également la raison pour laquelle, dans le monde entier, tous les juifs prient vers Jérusalem. Et ceux qui habitent à Jérusalem prient vers le Kotel...
3- De plus, c'est la raison pour laquelle nous prions trois fois par jour (dans la 'Amida) que D.ieu ramène Sa présence à Tsion et qu'Il reconstruise Jérusalem.
4- Le Midrash Rabba (Kohélèt) enseigne que la Présence Divine ne s'est jamais séparée du Kotel.
Il faut rappeler que les plus grands Rabbanim faisaient un repas de fête (Sé'oudat Mitsva) en l'honneur de cette journée : à la Yéchiva Porat Yossef d'ou sont sortis les grands maîtres Séfarades (Rav Ovadia Yossef, Rav Mordékhaï Elihaou, Rav Ben-Tsion Abba Chaoul...), une Sé'ouda était organisée pour remercier Hachem de tous Ses miracles. Il est vraiment très triste que cette habitude se soit perdue...
Que nous ayons tous le mérite d'assister à la reconstruction du Temple très bientôt. Amen.