Logo Torah-Box

Yom Tov qui tombe Chabbath : allumer des bougies d'anniversaire d'une flamme existante

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Puis-je allumer des bougies du gâteau d'anniversaire de mon fils à partir de la flamme existante pour Souccot, vendredi soir ou samedi midi ?

Les laisse-t-on s'éteindre seules ou peut-on les éteindre en soufflant ?

Pour les feux d'artifice, peut-on les allumer à partir d'une flamme existante s'ils s'éteignent tous seuls ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8142 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Yom Tov n'empiète pas sur Chabbath mais s'ajoute à Chabbath, et puisque, durant Chabbath, il est strictement interdit de toucher au feu, cet interdit restera en vigueur et il n'y aura aucune dérogation [Haélèf Lékha Chlomo Siman 332].

De plus, je tiens à vous informer qu'en ce qui concerne le Yom Tov, même l'allumage d'une bougie pour un parent défunt [Ner Néchama] est interdit, et en tout cas, à éviter, car ce n'est pas respectueux envers le Yom Tov, et ce n'est pas non plus une réelle Mitsva, à plus forte raison l'allumage de bougies d'anniversaire ou de feux d'artifice, qui sera interdit même Yom Tov et même si on prend le feu d'une flamme déjà allumée [voir Michna Beroura 548,4, Biour Halakha, Hilkhot Hamo'adim du Rav Chlomo Zalman Grossman chapitre 8, note 24].

Kol Touv et 'Hag Saméa'h.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA