Bonjour Rav,
J'ai besoin d'utiliser un four professionnel qui, dès qu'on l'ouvre, s'arrête, et quand on l'ouvre, se remet à démarrer.
Comment faire pour l'utiliser Yom Tov, sachant qu'il y a des non-juifs qui peuvent m'aider, mais, d'un autre coté, si c'est eux qui ferment, il y a Bichoul Goy ?
Chalom Ouvrakha,
En ce qui concerne l'interdit de dire à un non-juif d'ouvrir ou de fermer le four, cela est interdit et on ne peut pas permettre, bien qu'il y ait certains cas où la chose est tolérée [Troumat Hadéchen Siman 66, rapporté dans le Rama 253, 1 et 5, mais voir Michna Beroura Sé'if Katan 99 au sujet des fours anglais, qui sont similaires a votre question, et le même interdit est rappelé puis précisé encore dans le Rama fin du Siman 259, et le Cha'ar Hatsioun Sé'if Katan 26].
De plus, même si, par rapport au Chabbath, on permet la chose, en ce qui concerne le Bichoul Goy, comme vous l'avez pressenti, il y a effectivement un interdit si l'aliment n'a pas encore atteint le tiers de sa cuisson [voir Tour et Choul'han Aroukh Yoré Déa 113, rapporté dans le Taz 253,18].
Conclusion : il est interdit de demander à un non-juif d'ouvrir et/ou de refermer le four, et si l'aliment n'a pas atteint le tiers de sa cuisson en refermant, l'aliment sera désormais interdit à cause de Bichoul 'Akoum.
Un des moyens [très délicats] que l'on peut employer pour obtenir une dérogation par rapport à Chabbath, c'est de dire au Goy que s'il veut manger, il peut sortir le plat du four, et de même pour refermer le four, on pourra dire au non-juif que s'il veut manger son plat chaud, il pourra refermer la porte, et ensuite on donnera une partie de ce plat au non juif [Michna Beroura 276,27, 247,1, 252,2, et autres].
Cette dernière dérogation n'est bien entendue valable que si le plat est déjà cuit à plus du tiers.
Kol Touv.