Yom Tov & externat de médecine

Rédigé le Dimanche 9 Octobre 2016
La question de Samuel B.

Bonjour,

J'ai commencé l'externat de médecine (quatrième année) lundi 3 octobre.

J'avais prévenu mes co-externes que je ne venais pas et qu'ils m'attendent pour faire le programme.

Mardi soir, j'ai vu qu'ils m'ont programmé une garde vendredi 21 (sans oublier le bloc jour de Kippour), et j'ai donc demandé à changer. Les seuls disponibilités étaient les dimanches soirs de Yom Tov. Heureusement, quelqu'un veut bien échanger pour jeudi 27.

Or, sur la feuille officielle, c'est moi qui irait vendredi, et lui jeudi, même si officieusement on va permuter, et donc sur ma paye sera écrit vendredi 21. Est-ce un problème ?

Aussi, je crains être dans l'obligation d'aller au moins un Yom Tov, même si, pour moi, c'est catégoriquement impossible et humainement au-dessus de mes forces de transgresser, mais c'est délicat à expliquer qu'on loupe chaque semaine depuis la rentrée. Ils vont croire que je ne fais rien.

Auriez-vous un conseil ?

Rav Gabriel DAYAN
39128 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« J'ai commencé l'externat de médecine (quatrième année) lundi 3 octobre. J'avais prévenu mes co-externes que je ne venais pas et qu'ils m'attendent pour faire le programme. Mardi soir, j'ai vu qu'ils m'ont programmé une garde vendredi 21 (sans oublier le bloc jour de Kippour), et j'ai donc demandé à changer. Les seules disponibilités étaient les dimanches soirs de Yom Tov. Heureusement, quelqu'un veut bien échanger pour jeudi 27. Or, sur la feuille officielle, c'est moi qui irait vendredi, et lui jeudi, même si officieusement on va permuter, et donc sur ma paye sera écrit vendredi 21. Est-ce un problème ? »

Réponse :

Si vous ne travaillez pas le Chabbath et que c’est un vendredi qui figure sur votre fiche de paie, cela n’est pas interdit.

Votre seconde question est :

« Aussi, je crains être dans l'obligation d'aller au moins un Yom Tov, même si, pour moi, c'est catégoriquement impossible et humainement au-dessus de mes forces de transgresser, mais c'est délicat à expliquer qu'on loupe chaque semaine depuis la rentrée. Ils vont croire que je ne fais rien. Auriez-vous un conseil ? »

Réponse :

Nos Sages ont promis que jamais une perte n’a été entraînée suite au respect du Chabbath et des fêtes.

L’expérience l’a bel et bien prouvé.

Si vous n’avez aucune action interdite à réaliser, votre présence pourrait être permise sur les lieux, mais il faudrait tout d’abord nous contacter afin d’éclaircir la situation.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.