Yom Tov : de quel côté allumer une allumette ?

Rédigé le Mardi 14 Juin 2016
La question de Laurence A.

Bonjour Rav,

Chavou'ot tombe samedi soir.

Je dois préparer ma bougie de 26 heures afin de me servir de la lumière pour éclairer la Havdala.

Pour allumer la bougie de la Havdala, si je prends une allumette, avec quelle partie j'allume ? Le bout rouge ou le bâton en bois ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si vous allumez votre allumette à partir d'une flamme déjà existante, il est permis de l'allumer du côté inflammable [rouge] ou du côté en bois.

Rappel :

Durant Yom Tov, il est interdit de créer un feu, mais il est permis d'en allumer à partir d'une flamme déjà existante; peu importe la matière dont la combustion est utilisée.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 502, Halakha 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"