Yom Tov Chéni Chabbath, quand cuisiner ?

Rédigé le Lundi 9 Mai 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Cette année, où le deuxième jour de Yom Tov tombe Chabbath, on ne pourra pas cuisiner, même avec 'Erouv Tavchiline ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Comme vous le mentionnez, cette année [2016], le septième jour de Pessah, tombe un vendredi [le 29 avril 2016], et en dehors d'Israël, le second jour de Yom-Tov coïncide avec Chabbat [30 avril 2016].

En aucun cas, le Erouv Tavchiline ne permet une cuisson ou tout autre travail interdit durant Chabbat.

Tous les travaux nécessaires pour la préparation du Chabbat [30 avril 2016] qui suit le premier jour de Yom Tov seront réalisés avant l'arrivée de Yom Tov, le jeudi 28 avril 2016.

Le Erouv Tavchiline permet uniquement certains travaux pour les préparatifs du Chabbat durant Yom-Tov et non durant Chabbat.

Il y a deux explications essentielles permettant de comprendre en quoi consiste la Mitsva du Erouv.

La première met en valeur l'honneur et la sainteté du Yom-Tov, alors que la seconde met en valeur l'honneur et la sainteté du Chabbat.

Première explication :

D'après la Torah, durant Yom-Tov, il est permis de faire certains travaux, nécessaires pour la préparation des repas du Chabbat.

En effet, le verset dit : "Le premier jour sera pour vous saint ainsi que le septième jour. Aucun travail ne pourra être fait ces jours-là, toutefois, ce qui sert à la nourriture de chacun, cela seul vous pourrez le faire" (Chémot 12/16).

Nos Sages déduisent de ce verset que pendant la fête, il est non seulement permis de faire certains travaux pour les repas de la fête, mais également pour ceux du Chabbat.

Le Yom-Tov est également appelé Chabbat (voir Vayikra 23/15 et 23/39) ce qui prouve que sa sainteté a des points communs avec celle du Chabbat [en d'autres termes : les travaux réalisés durant Yom-Tov pour le Chabbat, ne sont pas considérés comme une atteinte à sa sainteté].

Cependant, nos Sages ont interdit la préparation des repas du Chabbat durant la fête, car on pourrait penser qu'il est également permis d'agir de la sorte si le lendemain est un jour de semaine ordinaire, ce qui est strictement interdit.

Afin de ne pas être induit en erreur, il a été exigé de commencer la cuisson des plats du Chabbat depuis la veille de Yom-Tov afin que les préparatifs du Chabbat durant la fête soient regardés comme étant un achèvement des préparatifs.

En d'autres termes, la préparation des plats du Chabbat durant Yom-Tov est uniquement une suite et un prolongement de celle qui a été commencée avant l'arrivée de ce Yom-Tov.

Cette disposition est un moyen de se rappeler que la permission de préparer les repas pour le lendemain d'une fête est une permission limitée : elle est en vigueur uniquement lorsque le lendemain est un jour saint tel que Chabbat et non pas un jour de semaine ordinaire.

En effet, on se dira :

"Si déjà le repas du Chabbat [qui est un jour saint] ne peut pas être préparé durant Yom-Tov sans une disposition particulière [le Erouv], à plus forte raison celui d'un jour ordinaire."

Ainsi, on ne risque pas de cuire [pendant la fête] pour un jour de semaine, étant donné que le Erouv pour un jour de semaine ordinaire n'existe pas.

Seconde explication :

Lorsqu'un Yom-Tov tombe vendredi, il y a un risque que l'essentiel des efforts déployés [le jour même ou la veille] soient dirigés vers les préparatifs de ce Yom-Tov. Le Chabbat risquerait d'être relégué au second plan ou délaissé. [Lorsqu'un Yom-Tov tombe le vendredi on risquerait fort de s'adonner aux préparatifs des repas de la fête pendant le jour même afin que les plats aient un meilleur goût. Ainsi, le Chabbat pourrait être oublié.  Nos sages ont donc frappé d'interdit les préparatifs du Chabbat pendant Yom-Tov, afin que l'on s'en souvienne dans la journée qui précède la fête et que l'on dirige une partie de nos efforts pour ce grand jour].

Il a donc été exigé de commencer la préparation des repas du Chabbat, au moment où celles du Yom-Tov peuvent être réalisées.

Ainsi, on est assuré que le Chabbat ne sera pas oublié ou "désavantagé".

Il suffit de réserver à cet effet une Matsa [à Pessah] et un aliment cuit [poisson, viande, œuf, etc.] en tant que Erouv Tavchiline.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA