Yiboum malgré un enfant adopté

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2016
La question de Mélanie B.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si, en théorie, le lévirat s'appliquait à un couple qui avait adopté un enfant (non biologique donc) ensemble ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Un enfant adopté n'est pas considéré comme l'enfant de l'adoptant.

Donc :

Le lévirat doit s'appliquer même si le frère a adopté un garçon ou une fille.

Le verset dit : "Lorsque des frères demeureront ensemble et que l'un d'entre eux vienne à mourir et qu'il n'ait pas d'enfant, la femme du défunt ne se mariera pas à un homme étranger; son beau-frère viendra à elle, la prendra pour lui pour épouse et s'unira à elle par le lévirat."

Dévarim, chapitre 25, verset 5.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.