Yiboum avec son ex-mari

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2015
La question de Serge G.

Bonsoir Rav,

Si une femme s'est mariée avec un homme, Réouven, duquel elle a divorcée, puis s'est remariée avec Chimon qui décède, et qu'il s'avère que Réouven était son frère unique, mais qu'on ne le savait pas, peut-elle faire Yiboum ou doit-elle faire 'Halista ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans le cas mentionné dans votre question, l'obligation de Yiboum ou de 'Halitsa ne sont absolument pas en vigueur.

Explication :

Le second mariage, avec Chimon, n'a aucune valeur religieuse, même s'il a été célébré par un Rabbin dans une synagogue. Voir Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 4, Halakha 12.

Ceci est dû au fait qu'un tel mariage est strictement interdit par la Torah. Voir Vayikra, chapitre 18, verset 16. Le mariage avec la femme du frère fait partie des mariages interdits.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 15, Halakha 22.

Puisque la femme n'était pas mariée religieusement avec Chimon [frère de Réouven], les lois du Yiboum et de la 'Halitsa ne la concernent absolument pas.

N.B.

1. Si le premier mariage avec Réouven n'était pas valide religieusement [ce qu'il faut démontrer], le mariage de la femme avec Chimon pourrait être valable [ce qu'il faut, aussi, démontrer].

Si Chimon est décédé sans enfant, il se pourrait qu'une obligation de Yiboum et de 'Halitsa existe pour Réouven.

2. Si le mariage avec Chimon n'était pas valide, il se pourrait, donc, que l'interdiction de se marier avec son ancienne femme qui s'est mariée après le divorce, ne soit pas en vigueur.

Il est donc indispensable de vous tourner urgemment vers un tribunal compétent.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.