Yi'houd et tuteur homme dans un lycée

Rédigé le Lundi 15 Septembre 2014
La question de Emilie E.

Bonjour,

J'ai une question très urgente puisqu'elle nécessite une réponse avant demain matin... en espérant que vous pourrez y répondre...

Voilà, j'ai réussi un concours important Baroukh Hachem, le concours de l'agrégation externe.

Je dois donc à présent effectuer mon stage dans un lycée cette année, et on me donne également un tuteur (un homme) censé m'encadrer toutes les semaines pendant 1 heure et exceptionnellement parfois durant 3 heures en semaine (grand max).

1) Y a-t-il un problème de Halakha que j'enseigne à des classes mixtes (Goy) ? (J'enseigne en seconde et première en tout 9 heures par semaine.)

2) Mon tuteur peut vouloir me voir demain dans une salle (à priori on n'est pas dérangé, c'est fait pour) pour discuter avec moi des cours que je vais donner ensuite.

Y a-t-il un problème de Yi'houd ? Si oui, comment lui expliquer sans blesser ?

Je ne vois vraiment pas quelle raison lui apporter (sinon une raison religieuse dans un établissement public et laïc, c'est vraiment compliqué...).

Baroukh Hachem jusqu'à présent je n'ai jamais eu à embrasser pour saluer, ni même à serrer la main à qui que ce soit comme professeur homme, mais au vu de l'ambiance qui règne dans l'établissement, je sens que je peux être amenée à devoir faire face à ce genre de situation, que faire (et quelle raison donner) à quelqu'un qui veut me saluer en m'embrassant ?

Je suis un peu longue, mais j'aurais vraiment souhaité une réponse à la mesure du possible, rapide.

Je vous remercie du formidable travail que vous faites sur ce site.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour Mme,

1. Il vous est permis d'enseigner dans une classe mixte.

2. Lorsque vous vous trouverez dans la salle pour parler avec votre tuteur, laisser la porte ouverte [15 cm d'ouverture suffisent] de telle sorte que l'on puisse vous voir de l'extérieur. Expliquer-lui que pour des raisons religieuses vous êtes dans l'obligation d'agir de la sorte. N'ayez crainte, Hachem est avec vous !

En cas d'impossibilité, laisser la porte ouverte, même s'il n'est pas possible de vous voir de l'extérieur.

3. La Halakha est très claire à ce sujet :

Il est interdit d'embrasser ou de serrer la main à un étranger.

Je vous conseille d'être prévoyant et quelques instants avant le moment où il est habituel de se serrer les mains, dites tout simplement en dirigeant votre cœur au ciel : "Excusez-moi, pour des raisons religieuses, je suis dans l'impossibilité de serrer la main d'un homme".

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.