Chalom Rav,
Y a-t-il Yi'houd (isolement interdit) entre un homme et la femme dont il est divorcé ? Puisqu'ils ont divorcé, il n'y a pas de crainte qu'ils se touchent.
Peuvent-ils dormir dans la même maison si les enfants sont présents ?
Merci pour votre site.
Bonjour,
Votre première question : "Y a-t-il Yi'houd (isolement interdit) entre un homme et la femme dont il est divorcé ? Puisqu'ils ont divorcé, il n'y a pas de crainte qu'ils se touchent."
Réponse : oui ! Hachem est Celui qui a créé l'homme. Il le connait mieux que n'importe qui d'autre :
"Le cœur est plus que toute chose plein de détours, et il est malade : qui pourrait le connaître ? Moi, l'Eternel, Moi Je scrute les cœurs, Je sonde les reins, Je sais payer chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres." Jérémie, chapitre 17, verset 10.
Votre seconde question : "Peuvent-ils dormir dans la même maison si les enfants sont présents ?"
Réponse : un homme n'a pas le droit de résider avec son ex-femme dans une même maison, même en présence d'autres personnes. S'ils parviennent à cohabiter sous un même toit, c'est que le divorce n'était pas forcément la meilleure solution pour mettre fin à leurs discussions houleuses et orageuses.
Voir Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 27, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 119, Halakha 7, Micheméret Hayi'houd, chapitre 20, Halakha 1 et 4.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.