Yé'havé Daat et Yabia Omer, quelle différence ?

Rédigé le Mercredi 22 Juillet 2015
La question de E B.

Chalom à tous les Rabbanim,

Quelle est la différence entre les livres Yé'havé Daat et Yabia Omer du Rav Ovadia Yossef ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce sont simplement deux œuvres distinctes ayant pour même auteur le Rav Ovadia Yossef. Que sa Torah et son mérite protègent le peuple d'Israël !

Yabia Omer est une série de réponses dans le domaine de la Halakha en 10 volumes. Le premier volume est sorti en 1938 alors que le Rav n'avait que 17 ans ! Il était déjà un génie ! Le principal de cette œuvre est sorti pour la première fois en 1954.

Yé’havé Daat est en fait la suite de Yabia Omer, traitant aussi des questions de Halakha actuelles (comme l'interdiction d'écouter la voix d'une femme à la radio) en 6 volumes. Cette œuvre est sortie pour la première fois en 1977 (il y a eu ensuite d'autres éditions des 2 œuvres réactualisées).

La différence essentielle entre les deux œuvres est peut-être que la première contient plus de ''Pilpoulim'' (réflexions, thèses, antithèses) alors que la deuxième vient plus trancher la Halakha concrètement.

Kol Touv !

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB