Yaël était-elle juive ?

Rédigé le Dimanche 7 Juillet 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Yaël, l'héroïne du Tanakh qui a tué Sissra, était-elle juive ?

Rav Gabriel DAYAN
39476 réponses

Bonjour,

1. Yaël était juive [convertie].

2. Elle fait partie des femmes justes ayant mérité des bénédictions semblables à celle de Sarah Iménou, Rivka Iménou, Ra'hel Iménou, Léa Iménou. Talmud Nazir 23b, Sanhédrin 105b.

3. Rabbi Menahem 'Azaria de Pano affirme que Rabbi Akiva est un descendant de Yaël. Voir Maharam Chif sur Talmud Guitin 57a et Echet 'Hail, volume 1, pages 200-202.

Mékorot / Sources : Echet 'Haïl.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.