"Ya'alé Véyavo" dans Min'ha de la veille de Roch 'Hodech ?

Rédigé le Jeudi 7 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir si la veille de Roch 'Hodech, lors de Min’ha, il faut réciter "Ya'alé Véyavo" dans la 'Amida, sachant que Roch 'Hodech ne sera qu’à partir de ce soir ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Bien que la veille de Roch ‘Hodech, on ne récite pas les Ta’hanounim [supplications], mais en aucun cas, on récite le passage Ya’alé Véyavo car le jour de Roch ‘Hodech n’est pas encore arrivé.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 131, Halakha 6.

L’une des raisons est : A l’époque où le nouveau mois était fixé par le biais d’un témoignage de deux témoins, il arrivait que l’après-midi - veille du nouveau mois - était déjà considéré comme Roch ‘Hodech.

Etant donné que l’après-midi était un moment susceptible d’être Roch ‘Hodech, on ne récite pas les Ta’hanounim mais le passage Ya’alé Véyavo est réservé, uniquement, au jour de Roch ‘Hodech, à proprement parler. Il y a d’autres raisons.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 131, passage 100.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...