Ya'acov et 'Essav, morts le même jour ?!

Rédigé le Samedi 5 Décembre 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

J'ai une question sur la Parachat Toledot.

Comment se fait-il que Rachi (verset 46, chapitre 27) dise que Ya'acov et 'Essav sont morts le même jour et ramène la Guémara (Sota 13a), alors que Ya'acov est mort en Égypte ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L'enseignement mentionné dans votre question se trouve dans Rachi sur Béréchit 27, verset 45.

Nos Sages, les 'Hakhamim, répondent à votre question : étant donné qu'ils ont été enterrés le même jour, on considère que les paroles de Rivka Iménou se sont avérées exactes vu que la douleur du jour de l'enterrement est aussi intense et profonde que celle du jour du décès.

Voir Talmud Sota 13a.

Les paroles de Rivka Iménou étaient : "Et maintenant, mon fils, obéis à ma voix : pars, va te réfugier auprès de Lavan, mon frère, à Haran. Tu resteras chez lui quelque temps, jusqu'à ce que s'apaise la fureur de ton frère ['Essav]. Lorsque l'animosité de ton frère ne te menacera plus et qu'il aura oublié ce que tu lui as fait, je t'enverrai ramener de là-bas : pourquoi m'exposer à vous perdre tous deux le même jour ?"

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.