Y a-t-il un lien entre la Soucca et le Mikvé ?

Rédigé le Lundi 31 Octobre 2016
La question de Claire L.

Bonjour,

Si l'on considère la Soucca comme une Mitsva que l'homme accomplit de tout son corps et le Mikvé comme une Mitsva que la femme accomplit de tout son corps, peut-on faire un parallèle entre la Soucca et le Mikvé ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Dans la Mitsva de Soucca et l’immersion au Mikvé, le corps participe entièrement.

L’importante leçon que l’on peut tirer est la suivante :

De la même manière que le Mikvé purifie, la Soucca entraîne le bonheur et la protection.

Explication :

1. L’immersion au Mikvé [pour les hommes, également] fait disparaître certaines sortes d’impureté.

Les eaux du Mikvé éloignent le mal pour faire place au bien et à la pureté.

2. La Soucca est le symbole de la protection.

Cette protection s’étend à chacun de nous d’une manière individuelle.

Lorsque nous pénétrons, corps et âme, dans la Soucca, nous affirmons :

1. Notre conviction qu’Hachem est notre seule sauvegarde contre le mal qui nous entoure,

2. Que c’est Lui qui, en nous donnant la Torah comme guide, assurera notre bonheur.

Donc :

La Soucca et le Mikvé symbolisent la proximité la plus parfaite avec le Créateur, qui est La source de toutes les bénédictions.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.