Whisky "Aberlour", Cachère ?

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Mordehai B.

Bonjour,

Le whisky Aberlour 12 Double Cask Matured 43% (il a une maturation en Sherry) est-il Cachère avec un très bon niveau de Cacheroute pour des 'Harédim de Jérusalem ?

Certains sites disent que oui, http://kosherliquorlist.com/en/aberlour/29-aberlour-12-double-cask-matured-43-5000299298145.html, d'autres que non :

https://www.star-k.org/resource/list/UTM1YXYE/Scotch

https://www.kosher.org.uk/article/are-all-whiskies-kosher ( without any mention of the use of sherry).

Je ne sais quoi en penser.

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Contrairement à ce que vous affirmez, personne (dans les sources que vous indiquez) ne considère que ce Whisky serait "Cachère avec un très bon niveau de Cacheroute pour des 'Harédim à Jérusalem".

Vous avez compris que je vous prends aux mots.

L'une des choses très compliquée à faire admettre, ou plutôt comprendre, au public, c'est le fait qu'il existe plusieurs niveaux de Cacheroute.

L'exemple que vous me soumettez est on ne peut plus éloquent.

Dans le site Kosherliquorlist du Rav Chmouel Semelman, qui, comme vous l'indiquez, autorise ce Whysky, il est clairement précisé dans le Data Sheet :

Sort of whisky Single Malt Whisky Characteristics Aged partly in a sherry cask from the beginning of the fabrication Cask Origin American bourbon and Oloroso sherry casks Kashrut Classification 3 *** / BBB Classification remark The classification is from 7 ******* (mehudar) to 1* (just kosher) Halachic Discussion Authorised by the Minhat Yitzhak and the Igrot Moche

Analysons chaque rubrique.

1. C'est un Single Malt. Il est donc plus simple d'analyser le produit que dans un Blended (un mélange de différents Whiskies).

2. Le whisky a mûri en parti dans un fut à vin dès le début de la fabrication (nous reviendrons sur ce point).

3. Particulièrement, il a mûri dans un fut de bourbon et d'Oloroso (un fut à vin) (il s'agit d'une précision sur le point précédent, mais d'un point de vue halakhique, il n'y a pas de nouvelle information).

4. Rav Semelman ne donne une notation Cacheroute que de 3 étoiles.

5. Il précise juste en dessous que la classification est comprise entre 7 étoiles (qui est le niveau de Cacheroute le plus strict) et 1 étoile (qui est un niveau de Cacheroute passable selon certains avis, mais qui est le niveau le moins élevé). Avec 3 étoiles, on est donc loin d'un niveau Cachère avec un très bon niveau de Cacheroute pour des 'Harédil à Jérusalem.

6. Enfin, Rav Semelman nous précise : "Autorisé par le Min'hat Its'hak et le Iguérot Moché (Rav Moché Feinstein)", ce qui signifie que ça n'est pas autorisé par tout le monde.

Rav Moché Feinstein autorise à peu près tous les Whiskies, bien qu'ils aient mûris dans des futs à vin, en considérant que le goût du vin est annulé dans 6, et dans le Whisky, et non dans 60.

Lui-même se montrait strict et n'en consommait pas, mais il se montrait souple en s'appuyant sur certains avis.

Le Min'hat Its'hak se montre plus strict. Cependant, on est dans un cas de Zé Vé Zé Gorem : ici, le Whisky est produit en même temps,par la maturation dans le fut de sherry et en même temps par la maturation dans le fut de bourbon. Par conséquent, ce whisky est autorisé même par le Min'hat Its'hak.

Cependant, certains avis interdisent le Whisky même dans ces cas-là.

Ainsi, le Star-K n'approuve pas ce Whisky.

Le KLBD l'autorise, mais refuse de mettre son tampon (car il ne le met que si le whisky ne mûrit pas du tout dans un fut de vin).

Enfin Rav Semelman, dans son souci du détail, explique que c'est autorisé seulement d'après les avis les plus souples, c'est pourquoi il ne met que 3 étoiles.

Kol Touv.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN