Bonjour Rav,
Je viens de me marier Baroukh Hachem et j'ai le mariage d'une amie en septembre à l'étranger.
Malheureusement, à cause du boulot, mon mari ne peut m'y accompagner et j'ai entendu que c'était interdit de passer même une nuit sans lui la première année.
Pouvez-vous me dire la Halakha à ce sujet ?
Merci.
Bonjour,
1. L’interdiction que vous mentionnez n’existe pas. Donc, vous n’avez rien à craindre.
Voici les détails essentiels à ce sujet :
2. Durant la première année suivant le mariage, le ‘Hatan ne peut pas quitter sa Kalla sans sa permission étant donné qu’il a un devoir, tout spécial, de la réjouir.
3. Si le ‘Hatan obtient la permission de sa Kalla, il n’y a plus le moindre problème.
4. Si c’est la Kalla qui doit voyager, c’est une forme de renoncement à l’honneur qui lui est dû. Cela n’est absolument pas problématique [c’est votre cas].
5. L’interdiction de quitter le foyer durant la première année est en vigueur uniquement s’il s’agit d’une « longue durée - de nombreux jours », mais pour une « courte durée - quelques jours », cela est permis.
Voir Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 582 et Bétsel Ha’hokhma, volume 4, question 72, passage 7.
6. La différence entre « longue durée - de nombreux jours » et « courte durée - quelques jours » n’est pas mentionnée clairement dans les écrits de nos maîtres.
Pour 2-3 jours, il n’y a pas d’interdiction. Voir l’ouvrage Naki Yihyé [anonyme], page 41, Halakha 47.
7. S’il s’agit d’une Mitsva et que la femme accepte de renoncer, de plein gré, à l’« honneur » qui lui est dû, il est permis au mari de voyager pour une plus longue période. Voir Beth ‘Hatanim [Rav Moché Paniri], volume 2, chapitre 20, Halakha 13.
8. A son retour, le mari offrira un joli cadeau à sa femme afin d’être certain qu’elle a vraiment pardonné l’absence de tout son cœur !!!
Je suis à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.