Voyager 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Lundi 1er Août 2016
La question de David B.

Bonjour,

Est-il permis de partir en vacances pendant 'Hol Hamo'èd ?

Dans mon cas, comme je ne prends pas beaucoup de congés pour ne pas avoir à travailler durant 'Hol Hamo'èd, c'est quasiment la seule possibilité que j'ai de pouvoir partir quelque part avec mes enfants...

Tout en sachant que je fais attention à ce qu'il y ait tout ce qu'il faut sur place : Cacheroute, Minyan, Soucca, etc.

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le voyage pour les vacances pendant 'Hol Hamo'èd est autorisé, car il est considéré comme un besoin d'un point de vue hilkhatique.

Par contre, comme vous le faites sagement remarquer, il ne faut pas qu'une Mitsva soit repoussée à cause de cela, comme par exemple manger dans la Soucca.

Aussi, il ne faudra pas passer à côté de l'essentiel de la fête, qui est l'élévation spirituelle que l'on retrouve à cette période.

Voir Choul'han Aroukh 536, 1.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA