Voyager à un mariage avec l'argent du Ma'asser

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai le mariage d'une amie et je dois voyager ; ce voyage est uniquement dans le but de la réjouir et elle tient vraiment à ce que je vienne.

Ai-je le droit de prendre l'argent du Ma'asser pour ce voyage ? Ceci rentre-t-il dans la catégorie de la Mitsva de Hakhnassat Kalla ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question dépendra de quelques détails.

Si, de toutes les façons, vous vous sentez obligée d'aller à ce mariage, vous ne pouvez pas vous acquitter de cette obligation en vous servant du Ma'asser [Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 249-1 et Taz Sé'if Katan 1 et Chakh Sé'if Katan 3].

Si cela est impossible et que vous ne voyagerez pas sans cet argent de Ma'asser, vous pouvez vous en servir pour ce voyage [Taz et Chakh susmentionnés, Nahar Mitsrayim Hilkhot Ma'asser note 4, Na'halat Chiva' Siman 8, Sé'if 7, Sé'if Katan 2, Chvout Ya'acov tome 2-86 et Téchouva Méahava tome 1-87, Chévet Sofer Yoré Dé'a 84, Da'at Sofer Yoré Dé'a Siman 80].

Néanmoins, cette dernière dérogation n'est donnée que si vous n'avez pas encore donné plus de deux fois le Ma'asser à des pauvres et que vous avez réservé le Ma'asser aussi pour d'autres Mitsvot [voir 'Hatam Sofer Yoré Dé'a 231 rapporté dans le Pit'hé Techouva Sé'if Katan 2 et Lévouché Mordékhaï Yoré Dé'a Tanyana 116], sauf si la mariée est considérée comme pauvre et qu'elle ne peut pas vous payer le billet, auquel cas ce voyage sera considéré comme de la Tsédaka pour une Kalla [voir Ktav Sofer Yoré Dé'a 112 et responsa Bétsel Ha'hokhma tome 4,161].

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA