Voyage le 9 Av : quand faire rentrer et sortir le jeûne ?

Rédigé le Lundi 4 Août 2014
La question de Eva A.

Bonjour,

Je voyage le jour du jeûne. Dans le pays d'arrivé, le jeûne finit une heure plus tôt.

A quelle heure dois-je le faire rentrer et sortir ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous devez commencer le jeûne à l'heure où il commence dans le pays où vous vous trouvez au début du jeûne.

Si vous voyagez durant le jeûne et que vous vous trouvez dans un pays où le jeûne se termine plus tôt, vous pourrez manger même si dans le pays que vous avez quitté la fin du jeûne n'est pas encore arrivée.

Voir Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 4, Halakha 6, volume 2, chapitre 67, Halakha 2.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"