Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Voter pour la chanteuse de l'Eurovision représentant Israël

Rédigé le Mercredi 15 Mai 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Cette année, une femme se présente pour chanter au concours de l'eurovision pour représenter Israël.

A-t-on le droit de voter pour elle ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41468 réponses

Bonjour,

Etant donné que cette question a été posée plusieurs fois, je me suis penché sur le sujet afin de savoir si elle renfermait quelque chose de particulier.

Voici le résultat des courses :

1. J'ai ouïe dire que la robe de la chanteuse représentant Israël était sérieusement "déchirée". Donc, vraisemblablement, il n'est pas permis d'attarder son regard sur l'écran.

2. D'autre part, comme vous le savez, le fait même d'écouter une femme qui chante pose un problème d'Halakha. Gan Naoul, volume 2, pages 127, Halakha 53.

3. Durant la période du 'Omer, il n'est pas permis d'écouter de la musique.

4. Voter sans écouter n'est pas sérieux.

Il paraît, donc, difficile de participer au vote tout en considérant ces quatre détails.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Gan Naoul.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

6 commentaires

Rav Gabriel D.
30/05/2024 - 13h23
Très cher Tendler E.
Ce n'est pas en votant pour telle ou telle chanteuse que le problème se règlera.
Lisez ces deux réponses [...] lire la suite du commentaire
Très cher Tendler E.
Ce n'est pas en votant pour telle ou telle chanteuse que le problème se règlera.
Lisez ces deux réponses :
https://www.torah-box.com/question/le-peuple-d-israel-est-il-voue-a-avoir-des-ennemis_71442.html
https://www.torah-box.com/question/attentats-en-france-et-en-israel-volonte-d-hachem_8435.html
Rav Gabriel D.
30/05/2024 - 11h49
Très cher Joël B.
Il ne s'agit pas d'une interdiction, il s'agit d'un manque de sérieux.
Et puis, un Rav ne peut pas conseiller à l'auteur de la question de voter sans écouter. Ce serait, également, un manque de sérieux.
Votre exemple [...] lire la suite du commentaire
Très cher Joël B.
Il ne s'agit pas d'une interdiction, il s'agit d'un manque de sérieux.
Et puis, un Rav ne peut pas conseiller à l'auteur de la question de voter sans écouter. Ce serait, également, un manque de sérieux.
Votre exemple concernant les députés n'est pas probant vu que toutes informations les concernant sont plus ou moins disponibles et si l'électeur vote sans faire l'effort de s'en informer c'est qu'il renonce de plein gré à toute espérance.
Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.
Joël B.
30/05/2024 - 11h39
Chalom,
Je trouve le 4ieme argument hors de propos. "Votez sans écouter n est pas sérieux"
Est ce que les electeurs qui votent pour les députés ont tous lu les programmes de chaque liste ou au moins celui de la liste pour laquelle ils votent. La [...] lire la suite du commentaire
Chalom,
Je trouve le 4ieme argument hors de propos. "Votez sans écouter n est pas sérieux"
Est ce que les electeurs qui votent pour les députés ont tous lu les programmes de chaque liste ou au moins celui de la liste pour laquelle ils votent. La réponse est non. Pourtant, personne ne dit qu ils ne doivent pas voter.
Bien à vous
Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Joël
Samuel L.
26/05/2024 - 10h36
Sans parler du fait que ce "concours" est diffusé pendant Chabbat (en France du moins)😒
Eliezer Mikael T.
22/05/2024 - 23h28
Bonjour rav

Je lis toujours avec beaucoup de plaisir vos réponses précises et détaillées. Cependant je me permets aujourd'hui d'apporter une petite précision.
Bien que personnellement je n'ai pas voté car je pense qu'il y a des choses plus [...] lire la suite du commentaire
Bonjour rav

Je lis toujours avec beaucoup de plaisir vos réponses précises et détaillées. Cependant je me permets aujourd'hui d'apporter une petite précision.
Bien que personnellement je n'ai pas voté car je pense qu'il y a des choses plus importantes que cela mais ceci ne regarde que moi... Il faut savoir que ce vote n'est plus le vote d'une chanson mais c'est un vote politique de la même façon que les jurys n'ont pas donné leur point à Israël ce n'est pas à cause de la façon dont elle a chanté mais c'est uniquement le pays qui était en cause. Et c'est pour cela pour répondre à cette discrimination que beaucoup de gens ont décidé de voter pour Israël et non pour cette chanteuse en réponse à la politique anti israélienne à la mode islamo gauchiste. Vous disiez que ce n'est pas sérieux de voter sans avoir écouté la chanson mais est-ce que ce concours est sérieux ?
Peut être que la question qui était posé était de savoir si à cause du contexte géopolitique actuel qui a entaché ce concours peut-on s'associer d'une quelconque manière à cette chanteuse qui n'est pas des plus religieuses et lui donner une certaine force dans le milieu de la chanson?

Et puisque nous parlons de vote j'en profite pour vous demander votre avis sur les prochaines élections européennes. Personnellement je pense qu'il n'y a pas un parti pour rattraper l'autre et שב ועל תעשה עדיף . Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant du temps que vous prenez à répondre à chacun.

Bien respectueusement
Yael A.
22/05/2024 - 17h41
Bonjour merci pour votre réponse mais j'aimerais savoir est-ce que c'est interdit également pour une femme puisque
- on a le droit de regarder une femme pas tsniout mais même dans le cas contraire on peut seulement écouter sa chanson et ne pas la [...] lire la suite du commentaire
Bonjour merci pour votre réponse mais j'aimerais savoir est-ce que c'est interdit également pour une femme puisque
- on a le droit de regarder une femme pas tsniout mais même dans le cas contraire on peut seulement écouter sa chanson et ne pas la regarder donc voter seulement sur le contenu de la chanson
- une femme a le droit d'écouter une autre femme chanter
- les chansons de l'Eurovision sortent plusieurs mois avant et donc avant le omer donc on a pu l'écouter avant
- maintenant qu'on peut écouter la chanson le problème de voter sans la connaître est resolu
Merci pour tout

Contactez-nous sur WhatsApp