Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Volume de 4 œufs de gâteaux mais pas 216 g : Hamotsi et Birkat ?

Rédigé le Lundi 29 Août 2022
La question de Arjoual M.

Bonjour,

Est-ce que les "Petit beurre" et les cakes sont inclus dans la Halakha de faire Nétila et Birkat à partir de 216 grammes, ou bien ils ne sont pas considérés comme des aliments sur lesquels on fixe notre repas ?

Merci bien.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41286 réponses

Bonjour,

1. Les deux catégories de gâteaux mentionnées dans votre question sont touchées par la Halakha qui consiste à faire Nétila et réciter la Brakha Hamotsi ainsi que le Birkat Hamazone lorsqu'on en consomme une quantité supérieure à 216 grammes.

2. Si vous êtes certaine d'avoir consommé des gâteaux ayant un volume total supérieur ou égal à celui de 4 œufs moyens, il faut agir comme mentionné dans le paragraphe 1, même si le poids est inférieur à 216 grammes. Beaucoup ignorent ce détail de la Halakha. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/benediction-finale-volume-ou-poids_83539.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 2

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gabriel D.
01/09/2022 - 12h40
Très cher Yonathan A.
Les décisionnaires Séfarades adoptant l'opinion que vous mentionnez sont d'accord pour affirmer que si l'on est CERTAIN d'avoir consommé des gâteaux ayant un VOLUME total supérieur ou égal à celui de 4 œufs moyens, il n'est plus [...] lire la suite du commentaire
Très cher Yonathan A.
Les décisionnaires Séfarades adoptant l'opinion que vous mentionnez sont d'accord pour affirmer que si l'on est CERTAIN d'avoir consommé des gâteaux ayant un VOLUME total supérieur ou égal à celui de 4 œufs moyens, il n'est plus nécessaire de se baser sur le poids.
Yonathan A.
01/09/2022 - 12h29
Bonjour Rav, n'y a t-il pas une incidence sur le fait d'être séfarade ou ashkénaze. Les premiers comptent en grammes et les les ashkenazim en volume ?
Kol Touv
Contactez-nous sur WhatsApp