Voiture enlevée par la fourrière pendant Pessa'h, qu'en est-il du 'Hamets ?

Rédigé le Samedi 22 Avril 2017
La question de Benyamine Moshe Haim B.

Chalom,

J'habite en France et j'ai passé les fêtes de Pessa'h en Israël.

Comme il y avait du 'Hamets en quantité importante dans le coffre de ma voiture, j'ai décidé d'inclure ma voiture dans le pouvoir de vente du 'Hamets que j'ai rempli sur torah-box, en indiquant la marque de ma voiture, sa couleur et l'adresse précise à laquelle elle était stationnée pendant la fête.

Or, il se trouve qu'en rentrant en France après Pessa'h, j'ai constaté que ma voiture a été enlevée par la fourrière. Il se trouve que cet enlèvement a eu lieu le premier jour de Pessa'h.

Est-ce que la vente du 'Hamets qui était dans ma voiture est quand même valable, malgré que la voiture ait été déplacée pendant Pessa'h et que, donc, l'adresse indiquée sur le pouvoir n'était dès lors plus valable ?

Puis-je à présent consommer le 'Hamets en question ou en tirer profit ?

Merci d'avance pour votre aide.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39117 réponses

Bonjour,

Il vous est absolument permis de consommer le ‘Hamets se trouvant dans votre voiture ou d’en tirer profit.

Le fait qu’elle ait été déplacée durant Pessa’h n’a aucune influence sur la vente.

Si le non-juif ayant acheté tout le ‘Hamets par le biais du Rav désirait acheter ce qui se trouvait dans le coffre de votre voiture, il se serait adressé à vous et vous lui auriez indiqué l’emplacement de la fourrière afin qu’il récupère sa marchandise.

Il n’est marqué nulle part qu’une vente est annulée si l’objet vendu est déplacé entre l’acte d’acquisition et sa récupération.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.