Voiture en panne, s'arrêter l'aider ?

Rédigé le Vendredi 20 Mai 2016
La question de Yael H.

Bonjour,

Vous avez enseigné que c'est une Mitsva de s'arrêter dépanner un automobiliste sur la route s'il est arrêté.

Parfois, des personnes mal intentionnées simulent une panne de voiture, et, du coup, s'arrêter peut amener à nous mettre en danger. Comment savoir ?

Si on a des doutes, peut-on ne pas s'arrêter ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Si vous avez le moindre doute, il est strictement interdit de mettre votre vie en danger.

Voilà une raison de plus pour laquelle il faut prier avec une ferveur particulière, tous les matins, lorsque nous disons : "Que Tu nous protèges ce jour et chaque jour contre ... l'homme mauvais et le voisin mauvais..."

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.