Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Voir une photo de son Chiddoukh avant la rencontre

Rédigé le Lundi 9 Décembre 2019
La question de Audelia D.

Bonjour Rav,

Quand on propose un Chiddoukh à quelqu'un, souvent, l'un des deux côtés veut voir une photo presque avant d'avoir entendu le profil de la personne !

Personnellement, ça me choque un peu et quand c'est moi qui propose un Chiddoukh et que la personne me demande une photo de la fille ou du garçon, je la donne, mais je me dis c'est dommage.

Qu'en pensez-vous ? Doit-on envoyer ou non une photo avant un Chiddoukh ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41226 réponses

Bonjour,

1. Nous vivons dans un monde où les valeurs ne sont plus ce qu'elles étaient, à l'époque.

2. Il s'est avéré, à plusieurs reprises, que le garçon proposé ne convenait absolument pas à la fille et ne répondait absolument pas à ses attentes [et vice versa]. Imaginez-vous sa déception et sa "douleur" lors de la première [et dernière] rencontre.

Pour éviter de telles déchirures, l'envoi d'une photo n'est pas une mauvaise idée.

3. Il va sans dire que la photo ne doit être envoyée que si l'on obtient l'accord de la fille ou du garçon.

4. On ne peut pas dénigrer la sensibilité de certaines filles et de certains garçons pour le côté physique de leur conjoint, puisque nos Sages, les 'Hakhamim, ne la condamnent pas.

Voir Talmud Ta'anit 26b, Talmud Yebamot 63b, Talmud Sanhédrin 100b,

5. Si la fille ne donne pas son accord pour l'envoi d'une photo, il y a 50% de chances que le garçon oppose un refus pour les rencontres.

6. Si la fille donne son accord pour l'envoi d'une photo, il y a 98% de chances que le garçon accepte de la rencontrer. Donc, pourquoi hésiter ?

7. Si la fille refuse de rencontrer le garçon [ou vice versa] sans avoir reçu une photo, cela signifie que, dans le Ciel, on lui a réservé un autre garçon.

8. Explications du paragraphe 7 :

Ceux ou celles qui s'occupent de Chiddoukhim font une immense Mitsva.

Ils sont les associés d'Hachem. Ils ont de la chance.

Mais attention !

Nos Sages, les 'Hakhamim, nous mettent en garde : ce n'est pas la Hichtadlout [effort personnel] qui produit les résultats, c'est la volonté d'Hachem.

Depuis la faute d'Adam, la Hichtadlout est devenue la loi et la condition de l'existence, mais nous devons garder à l'esprit que c'est, uniquement, la volonté du Tout-Puissant qui prendra le dessus.

Le verset dit : "Si Hachem ne bâtit pas une maison, c'est en vain que peinent ceux qui la construisent ; si Hachem ne garde pas une ville, c'est en vain que le soldat veille avec soin". Téhilim 127, verset 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Mimy W.
05/07/2020 - 22h19
Merci beaucoup pour cette reponse! Je voudrais juste savoir pourquoi il y a t-il une contradiction entre la video torah-box sur les chidouchs (zoom sur) dans laquelle le rav et l'intervenant se sont tous les deux opposes a montrer des photos avant de [...] lire la suite du commentaireMerci beaucoup pour cette reponse! Je voudrais juste savoir pourquoi il y a t-il une contradiction entre la video torah-box sur les chidouchs (zoom sur) dans laquelle le rav et l'intervenant se sont tous les deux opposes a montrer des photos avant de commencer le chidouch. De plus je ne comprends pas la reponse:
1. Certes, arreter un chiduch a la premiere rencontre consiste une dechirure mais le garcon (ou la fille) ne sera pas oubliger de preciser pourquoi il a arrete le chidouch il peut simplement dire intelligement qu'elle ne lui correspond pas. Ca peut etre tres bien pris du point de vue hachkafa et ne signifie pas que la fille est laide... Personnellement, en tant que fille, je trouve que c'est moins perturbant et douloureux d'arreter le chidouch en croyant que les parties n'ont pas la meme hachakafa qu' en comprenant (apres avoir montrer la photo au garcon et suite a ca a demander a arreter le chidouch...) que le garcon l'a trouvee laide... Une fille qui Hachem Ychmor ce trouve dans ce cas (apres avoir montrer la photo) se retrouvera beaucoup plus vexee, imaginee la douleur d'une bat israel auquelle on lui reproche son physique. La hachkafa entre 2 parties est subjectif contrairement au physique qui parrait et je dis bien parrait objectif pour les jeunes qui sont prets a annuler le chidouch pour ca.
2. malgre que vous etes beucoup plus en societe, voyant des chidouch, que d'autres, vous ne pouvais pas dire des nombres aussi rapidement que ca... et supposons que les nombres sont exact ca fait 2% de filles doulouresent blessees contre 50% de filles qui continuent tranquillement leur routine.
Comme vous l'avez dit tout est d'Hachem alors pouquoi blesser des bnot israel pour une cause aussi peu importante que cette photo. De plus il faudrait juste que le garcon patiente un peu pour voir le physique de la fille qui n'est pas fausse par une image!
Kol tuv et merci beaucoup pour tout ce que vous faites. Je veux simplement comprendre. Merci!
Contactez-nous sur WhatsApp