Voir un film qui parle de Torah = Mitsva ?

Rédigé le Lundi 15 Juillet 2024
La question de Dylan B.

Chalom

Regarder les films sur la Torah (comme le film qui explique l’histoire de Moïse et de la sortie du peuple juif en Égypte) est-ce considéré comme une Mitsva ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39476 réponses

Bonjour,

Même si le film ne laisse apparaître aucune image interdite, on ne peut pas considérer que le fait de le voir soit une Mitsva. Le volume de connaissances acquis est trop faible, et les enseignements que l'on peut en tirer sont assez souvent, inexacts.

Il est possible que certains documentaires soient plus riches en connaissances.

Rien ne vaut une étude dans un livre avec un maître ou un ami ou à travers une vidéo instructive.

Si le film fait naître chez le "spectateur" une envie d'élargir ses connaissances et refrène son envie de s'attarder face à des écrans, la question est à réétudier.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.