Voir 5 générations de son vivant = Gan Eden assuré ?

Rédigé le Mardi 14 Mai 2024
La question de Ben J.

Bonjour,

J’ai entendu dire que si une personne voyait de son vivant 5 générations (elle inclue), donc son arrière arrière petit-enfant, elle aura une place au Gan Eden directement, car elle aurait accomplie son but sur terre.

Est-ce exact ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Un enseignement semblable est mentionné dans Léket Yocher [Rabbi Israël Issralin / 1390-1460 - Auteur du Teroumat Hadéchen], nouvelle édition - Makhone Yérouchalayim, volume 2, Yoré Déa, passage 10 [page 98] :

"Quiconque devient Sandak pour l'enfant de son arrière petit-fils, méritera de ne pas voir le Guéhinam."

D'après certains, dans cette référence, il ne s'agit pas de la cinquième génération, mais de la troisième génération.

Comme de nombreux autres enseignements de ce genre, il n'est pas à prendre à la lettre.

Pour une explication à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Léket Yocher.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.