Voiler son visage, signe de prostitution ?

Rédigé le Mercredi 21 Décembre 2016
La question de David P.

Bonjour,

J'ai été surpris d'apprendre de l'épisode de Tamar et Yéhouda que voiler son visage pour une femme est synonyme de prostitution.

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien une vue générale et non pas juste liée à ce qui s'est passé entre ces deux Tsadikim ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Une fois de plus, la Torah orale vient nous éclairer et nous empêcher de commettre une erreur.

Le verset dit : « Yéhouda la vit et la prit pour une prostituée ; car elle avait voilé son visage » - [Béréchit, 38, 15].

Dans ce verset le mot « Ki », généralement traduit par « car » ne saurait introduire la raison pour laquelle il la prit pour une prostituée. Une femme au visage voilée doit être considérée comme modeste et décente.

Voici la manière d’expliquer le verset [Rachi] :

« Yéhouda la vit et la prit pour une prostituée - pourquoi ? Car elle se tenait au carrefour des routes - assise à la croisée des chemins ; et pourquoi il ne la reconnut pas ? Car elle avait voilé son visage. »

Autre explication [Midrash rapporté par Rachi]

Lorsque le verset dit : « Car elle avait voilé son visage », il s’agit de son habitude lorsqu’elle se trouvait dans la maison de son beau-père Yéhouda.

Rachi explique :

« Elle avait le visage couvert lorsqu’elle était dans la maison de son beau-père, elle était [pudique et] vertueuse, aussi ne pouvait-il avoir aucun soupçon ».

L’objet de votre question n’est pas la grandeur et la noblesse de Tamar, donc, je n’en fais pas part.

Cela est largement développé dans les écrits de nos Sages.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.