Vivre au-dessus de ses moyens

Rédigé le Jeudi 2 Juin 2016
La question de Hana C.

Bonjour,

J'ai entendu un cours comme quoi il était très grave de vivre au-dessus de ses moyens, mais j'aimerais savoir si cela est vrai aussi pour les dépenses des Mitsvot, comme Tsédaka, dépenses pour Chabbath, payer des billets pour réjouir une mariée, cadeaux pour les parents, et pleins d'autres Mitsvot ?

Doit-on dépenser en fonction de nos moyens ou bien, pour les Mitsvotn on dépense sans compter, même si ça ne rentre pas dans notre budget ?

Puisqu'Hachem nous donne tout le matériel pour que nous puissions Le servir, et c'est la raison pour laquelle on est dans ce monde, alors pour les Mitsvot, c'est sûr qu'Il nous donnera toujours ?!

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Hana,

En effet, il n'est pas bien de vivre au-dessus de ses moyens.

Le Rambam, dans les Chmoné Prakim, nous enseigne que l'avare et le dépensier sont touchés par la même corruption, comme on dit en français, les extrêmes se rejoignent ! Le Rambam nous enseigne que nous devont trouver le juste milieu dans toutes les Middot; il n'est pas bon de dilapider son argent, mais il n'est pas bon non plus d'être avare.

Le Choul'han Aroukh dans les Halakhot de Tsédaka (Yoré Déa 249, 1) nous enseigne que quelqu'un qui donne moins de 10% de ses revenus à la Tsédaka est mesquin, celui qui donne 10% est moyen, celui qui donne 20% est généreux, et il ne faudra pas donner plus de 20%, à part si on est vraiment financièrement à l'aise.

Vous voyez, même pour accomplir la Mitsva de Tsédaka, les choses doivent être faites de façon modérée et réfléchie.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB