Kvod Harav,
Si une personne est hospitalisée, il y a une Mitsva de Bikour 'Holim dont l'un des objectif est de remonter le moral du malade.
Mais si le malade est gêné qu'on le voit dans cette situation, faut-il s'abstenir ? Et si on a un doute que le malade est gêné, faut-il s'abstenir ?
Merci pour vos innombrables et précieux enseignements.
Bonjour,
1. Si la personne malade est gênée lorsqu'elle reçoit des visites, il faut absolument respecter sa volonté ! Il en est de même si on a le moindre doute à ce sujet : il faut s'abstenir ! Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 2 et 8, 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 4.
2. La Mitsva ne se limite pas à une visite sur place. Il faut penser à ses besoins d'une autre manière [s'il n'est pas possible de lui rendre visite] : lui parler au téléphone, lui envoyer ce dont il a besoin, ce qui lui apportera du bien ou ce qui lui fera plaisir, vérifier auprès des proches ou du personnel hospitalier s'il ne lui manque rien, etc. 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 3.
3. Attention !! Dans certains cas, la personne malade a des besoins criants; il est permis de ne pas satisfaire ses requêtes, mais avant d'agir, il faut adresser la question à un Rav pour lui décrire la situation.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.