Visiter un malade s'il est gêné de sa situation ?

Rédigé le Mercredi 7 Août 2024
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

Si une personne est hospitalisée, il y a une Mitsva de Bikour 'Holim dont l'un des objectif est de remonter le moral du malade.

Mais si le malade est gêné qu'on le voit dans cette situation, faut-il s'abstenir ? Et si on a un doute que le malade est gêné, faut-il s'abstenir ?

Merci pour vos innombrables et précieux enseignements.

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

1. Si la personne malade est gênée lorsqu'elle reçoit des visites, il faut absolument respecter sa volonté ! Il en est de même si on a le moindre doute à ce sujet : il faut s'abstenir ! Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 2 et 8, 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 4.

2. La Mitsva ne se limite pas à une visite sur place. Il faut penser à ses besoins d'une autre manière [s'il n'est pas possible de lui rendre visite] : lui parler au téléphone, lui envoyer ce dont il a besoin, ce qui lui apportera du bien ou ce qui lui fera plaisir, vérifier auprès des proches ou du personnel hospitalier s'il ne lui manque rien, etc. 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 3.

3. Attention !! Dans certains cas, la personne malade a des besoins criants; il est permis de ne pas satisfaire ses requêtes, mais avant d'agir, il faut adresser la question à un Rav pour lui décrire la situation.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.