Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Visiter le cimetière du Père-Lachaise

Rédigé le Lundi 24 Février 2025
La question de Anonyme

Bonjour,

Je connais une personne juive qui veut visiter le cimetière du Père Lachaise parce qu'il y a des célébrités. A-t-on le droit ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41531 réponses

Bonjour,

Si on n'est pas Cohen, la Halakha n'interdit pas de se promener dans un cimetière [même si des non-juifs y sont enterrés], d'autant plus que c'est une occasion unique pour réfléchir sérieusement à notre mission sur terre.

Une visite au cimetière rappelle que notre existence ici-bas est temporaire et que notre vraie mission est de se préparer pour le monde futur - Le 'Olam Haba.

Dans Pirké Avot, chapitre 4, Michna 16, nos Sages, les 'Hakhamim, enseignent que la vie ici-bas est comparée à un hall d'entrée, elle n’est qu’une préparation à quelque chose de plus grand, le palais. Chaque Mitsva, chaque bonne action, chaque bonne pensée et chaque mot de Torah préparent notre place aux côtés du Créateur et de nos ancêtres. Voir aussi, Méssilat Yécharim, début du chapitre 1.

Dans le cimetière du Père-Lachaise, il y a des "carrés" juifs. Il est vivement conseillé de s'y rendre. Vous verrez, entre autre, la tombe du premier Grand Rabbin de France, Rav Yossef David Sintzheim de mémoire bénie, l'auteur du Yad David [commentaires sur une partie du Talmud].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot, Messilat Yécharim.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp