Visiter des endeuillés pour des enfants

Rédigé le Lundi 26 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La question peut paraître étrange, mais, dans ce monde d’insouciance, de facilité et d’ingratitude, elle pourrait avoir un sens.

Peut-on emmener des enfants (10-13 ans) visiter des endeuillés qui ne sont pas spécialement des proches pour eux, afin de les éveiller et leur donner une prise de conscience ?

Je me pose la question, car c’est peut-être incorrect vis-à-vis de la famille touchée et trop dur pour les enfants.

Vous remerciant pour vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

C'est une excellente chose.

A mon humble avis, ce que dit Chlomo Hamélèkh dans Kohélet 7, verset 2, ne s'applique pas uniquement aux adultes.

L'expérience a prouvé que cela est grandement bénéfique et qu'il n'y a absolument rien à craindre.

1. Les enfants auront l'occasion de voir, de leurs yeux, de nombreuses lois [du deuil] en pratique,

2. Ils prendront pleinement conscience du caractère éphémère de ce monde et auront une vision plus juste de la vie qu'il nous est demandé de mener, ici bas.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.