Kvod Harav,
Quelles sont s'il-vous-plaît les périodes où l'on ne pratique pas la Kri'a (déchirure de son habit) au Kotel ou à la vue du sol du Temple ?
Bonjour,
Ci-dessous, les jours où une question se pose pour la Kri'a [déchirer son vêtement] à la vue du sol du Beth Hamikdach. Voir Cha'aré Né’hama, page 124.
Chabbath
On ne fait pas la Kri'a.
La veille de Chabbath - vendredi après-midi
On peut faire la Kri'a.
Yom Tov
On ne fait pas la Kri'a.
‘Hol Hamo'èd
On ne fait pas la Kri'a.
Pourim
On fait la Kri'a.
‘Hanouka
On fait la Kri'a.
La veille de Pessa'h après ‘Hatsot
On ne fait pas la Kri'a.
Roch ‘Hodech
On peut faire la Kri'a.
Lag Ba'omer
On fait la Kri'a.
Les jours où l’on ne fait pas la Kri'a, on peut dire « Baroukh Dayan Haémèt » [sans le nom d’Hachem].
Quelques détails concernant la Kri'a
En voyant le sol du Beth Hamikdach ou les alentours de la mosquée située derrière le Kotel, il faut déchirer 10 centimètres de son habit avec la main ["Kri'a"]. En général, on déchire la chemise.
Le sol du Beth Hamikdach et les alentours de la mosquée sont visibles uniquement si l'on se trouve en hauteur à une certaine distance du Kotel. Sur le toit de la Yéchiva "Esh Hatorah", par exemple.
S'il est difficile de déchirer l'habit avec ses mains, on utilisera une paire de ciseaux ou un cutter pour commencer la déchirure, et ensuite on poursuivra avec les mains.
Il faut être debout au moment de la "Kri'a".
La déchirure doit se faire dans la longueur de l'habit : de haut en bas.
Certains décisionnaires pensent qu'il n'est pas nécessaire de la faire face au cœur mais à n'importe quel endroit de l'habit. Pisské Techouvot, édition 5781, chapitre 561, passage 4.
Tous les 30 jours, il y a une nouvelle obligation de faire la "Kri'a".
Il faut s'incliner avant de faire la "Kri'a".
Il faut réciter le Psaume 79.
Il est interdit de coudre l'habit de telle sorte que la déchirure ne soit plus visible.
Les femmes, également, doivent faire la "Kri'a".
D'après certains décisionnaires, on doit faire la "Kri'a" même si l'on ne voit que le Kotel.
De nos jours, certains ne font pas la "Kri'a". De nombreux décisionnaires tentent de trouver une explication plausible à cela.
La Brakha
En voyant le Kotel, on ne récite pas la bénédiction "Dayan Haémèt", car selon la plupart des décisionnaires, le Kotel n'est pas une partie du Beth Hamikdach mais "uniquement" une partie de la muraille qui entourait le mont du Temple.
Cependant, il faut réciter la Brakha "Dayan Haémèt" sans prononcer les noms de D.ieu et dire : "Baroukh Ata, Mélèkh Ha'olam, Dayan Haémèt".
A ce sujet, voir : Kaf Ha'haïm, chapitre 561, passage 5, Michna Broura, chapitre 561, passage 6, Iguerot Moché, Ora'h Haïm, volume 5, question 37, Or Létsion, volume 3, chapitre 30, note 5, Cha'aré Né'hama [Rav Yéhouda Tchezner], Partie 5, chapitre 2, Tsits Eliezer, volume 10, question 1, passages 61-65 et Chaaré Né'hama, page 121, Chévet Halévi, volume 7, question 78, Avélout Ha’horbane, chapitre 3, Cha'aré Tsédek, Cha'ar Michpété Erets, chapitre 11, passages 7-9.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.