Vin, interdit ?

Rédigé le Lundi 18 Mai 2015
La question de David R.

Bonjour Rav,

Est-ce que le vin est interdit dans la religion juive ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Le vin n'est pas interdit dans la religion juive.

Il est utilisé à plusieurs occasions solennelles :

- Au début des repas du Chabbath et des fêtes,

- A la sortie du Chabbath et des fêtes,

- Lors de la circoncision d'un nouveau-né,

- Sous le dais nuptial, lors de la célébration d'un mariage,

- Au moment de la récitation des actions de grâces à la fin d'un repas,

- A la fin des repas servis en l'honneur des mariés durant les sept jours suivant leur mariage,

- En accompagnement de la plupart des sacrifices dans le Temple,

- Le soir de Pessa'h durant le repas,

- Et lorsque l'on désire en tirer profit à tout moment.

Bien entendu, il faut en user mais ne pas en abuser.

Il est possible de s'interdire le vin en faisant le vœu d'être Nazir.

Voir Bamidbar, chapitre 6, versets 1-21.

Ceci peut être dû à une expérience personnelle induite par l'influence néfaste de la boisson.

On peut aussi avoir la conviction qu'il est bénéfique pour soi-même de s'abstenir des plaisirs de ce monde.

On peut ressentir que l'accomplissement de certains désirs physiques devient une préoccupation prépondérante, et qu'il est difficile de s'adonner correctement à l'étude la Torah et à l'accomplissement des Mitsvot.

Seules des mesures radicales, modifiant certaines de nos habitudes, pourront modifier une telle situation.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.