Vin cuit fabriqué par un non-juif, Cachère ?

Rédigé le Dimanche 29 Janvier 2017
La question de Joseph F.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'acheter du vin cuit des Goyim ?

En effet, j'ai écouté un cours parlant des vins "fabriqués par les Goyim" sur lesquels il est dit que, s'ils sont Mévouchal, ils ne posent pas de problème.

Il me semble que, lors de la fabrication, le vin des Goyim n'étant pas Mévouchal est interdit à la consommation de par le décret de nos Sages et que, même si ce vin passe par la pasteurisation, il garde son statut d'interdit.

Sinon, il n'y a plus de sens dans la Hachga'ha du vin, puisqu'on pourrait acheter du vin non-juif pour le Kiddouch.

Qu'en est-il ?

Merci encore pour votre travail de diffusion de la Torah.

Qu'Hachem vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Votre première question :

« Est-il permis d'acheter du vin cuit des Goyim ? »

Réponse :

Non, cela est absolument interdit.

Vous faites remarquer :

« En effet, j'ai écouté un cours parlant des vins "fabriqués par les Goyim" sur lesquels il est dit que, s'ils sont Mévouchal, ils ne posent pas de problème ».

Réponse :

Si le vin a été touché [d’une manière ou d’une autre - il y a plusieurs détails à ce sujet] par un non-juif, avant qu’il ait subi un processus de pasteurisation, il est strictement interdit à la consommation.

Quoi qu'il en soit, il est strictement interdit d'acheter un vin ne bénéficiant pas d'une surveillance rabbinique.

Vous faites remarquer :

« Il me semble que, lors de la fabrication, le vin des Goyim n'étant pas Mévouchal est interdit à la consommation de par le décret de nos Sages et que, même si ce vin passe par la pasteurisation, il garde son statut d'interdit. Sinon, il n'y a plus de sens dans la Hachga'ha du vin, puisqu'on pourrait acheter du vin non-juif pour le Kiddouch ».

Réponse :

Vous avez parfaitement raison.

Si vous avez la référence que vous mentionnez dans votre question, je me ferai un plaisir de l’étudier.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.