Vin Cachère, trop cher, pourquoi ?

Rédigé le Lundi 19 Janvier 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi le vin Cachère est-il deux fois plus cher que les autres à produit équivalent ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Il faut savoir que le fonctionnement d'un tribunal rabbinique nécessite des frais très importants. Dans le cadre de ce forum, il n'est pas possible de détailler tous les frais occasionnés par la mise en place d'un tel système. Peut-être ignorez-vous cela ? Mais cela est évident.

Il y a énormément de frais pour assurer une Cacheroute sans failles.

La masse salariale peut parfois atteindre des dizaines de milliers d'euros pour une équipe comprenant le personnel nécessaire pour la surveillance d'une mise en boite de thon ou de la cachérisation d'une chaine de production d'un gâteau quelconque. Mis à part les frais d'hôtellerie et de transport.

Je vous assure qu'il n'y a pas d'exagération, si ce n'est dans certains cas.

Voilà des faits certains, évidents et palpables.

Ces vérités sont évidentes, et il n’y a pas un homme de sens dans le monde qui n’en soit pénétré.

Je n'ose pas allonger dans le développement de ma réponse car cela pourrait laisser entendre qu'elle nécessite d'être prouvée davantage.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.