Veuf, attendre 3 fêtes pour se remarier ?

Rédigé le Jeudi 20 Février 2020
La question de Claude Z.

Bonjour Rav,

Un veuf ne doit-il pas attendre trois fêtes de pèlerinage pour pouvoir se remarier ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses
Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han 'Aroukh (Yoré Déa 393,2) dit en effet qu'il faut attendre que passent trois fêtes (pour se remplir de nouveau de joie), mais il dit aussi dans le même alinéa que si l'homme veuf en question a grand besoin d'une femme pour toutes sortes de choses pour lesquelles il ne peut pas être aidé de l'extérieur, nombreux sont ceux qui pensent qu'il faut se montrer indulgent.

Cependant, quelqu'un "qui a le niveau" (un Ba'al Néfech) fera attention à cela.

Vous voyez que le langage du Choul'han 'Aroukh est très nuancé et il semble clair que dans la génération "faible" dans laquelle nous vivons, il y a vraisemblablement lieu de se montrer indulgent.

Kol Hayéchou'ot !
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB