Vêtement à base de laine et de rami, Cha'atnez ?

Rédigé le Mardi 12 Mai 2020
La question de Audrey R.

Bonjour,

Je voudrais savoir si un vêtement tissé de laine et de Rami est Cachère ?

Il est stipulé environ 50% laine et 50% rami.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Tout vêtement dans lequel il y a un pourcentage de laine ou de lin, aussi minime soit-il, doit obligatoirement faire l'objet d'une vérification très rigoureuse.

Qu'il s'agisse d'une jupe, d'une veste, d'un manteau, d'une robe, ou de tout autre habit.

Il est à noter que, dans bien des cas, même si la mention "laine" ou "lin" ne figure pas dans l'étiquette, cela ne garantit en rien l'absence d'un mélange de laine et de lin, car les mentions figurant sur ces étiquettes se rapportent uniquement à la partie essentielle de l'habit et non pas : au fil utilisé pour assembler ses différentes parties et les boutons, aux épaulettes, au rembourrage, et à certaine partie se trouvant sous la doublure.

Une liste des vérificateurs est disponible ici :

https://www.torah-box.com/question/ou-verifier-le-cha-atnez-de-ses-vetements_17626.html

http://www.leava.fr/wp-content/uploads/2014/08/chaatnez_france-israel.pdf

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.