Vertiges et malaises vagales, dois-je jeûner le 9 Av repoussé ?

Rédigé le Vendredi 9 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis sujette à des vertiges et des malaises vagales. J'en ai souvent.

Dois-je jeûner ce dimanche 9 Av ?

Sachant que j'ai beaucoup de vertiges au cours de la journée par manque de fer, de vitamines, etc.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous n'avez pas l'obligation de jeûner.

Voir Michna Broura, chapitre 554, passage 14 et Michna Broura, édition Dirchou, passages 25 et 26.

Mais il faudra réciter la Havdala avant de manger.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.