Version massorétique de la Torah, fausse ?

Rédigé le Samedi 28 Février 2015
La question de Cédric F.

Bonjour,

Les encyclopédies que je feuillette s'accordent à dire que la version massorétique de la Torah n'est pas conforme au texte révélé par Hachem à Israël.

Par exemple, il est dit que les Massorètes auraient donné une version corrompue des textes, car tous les autres textes antérieurs retrouvés (manuscrits de la Mer Morte, etc.) auraient des similitudes là où précisément le texte massorétique diverge.

Emile Osty ira même jusqu'à affirmer que "le texte hébreu massorétique est l'un des plus défectueux de toute la Bible, à cause de nombreux passages difficiles, partiellement ou même totalement corrompus".

L'un des axiomes de la foi orthodoxe est que le texte tout entier de la Torah actuelle est resté inchangé, cela m'intrigue donc au plus au point.

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

Très respectueusement.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Cedric,

Il est nécessaire de savoir que les textes massorétiques n'ont de signification que lorsqu'ils sont éclairés par la transmission orale.

La première Michna du traité Avot nous montre que la transmission ne s'est jamais interrompue ni corrompue jusqu'au moindre détail. Elle est intégralement la même que celle reçue par Moché, directement de D.ieu.

Savez-vous que nous avons retrouvé des Téfilines vieilles de 2000 ans à Massada, exactement similaires à celles que nous portons aujourd'hui ? Et savez-vous pourquoi ? Parce que les détails de la confection des Téfilines donnés par D.ieu à Moché ont traversé les siècles sans jamais être démentis jusqu'à nos jours, et cette justesse se retrouve dans tous les aspects et sujets de la Torah.

Que D.ieu vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI