Versets pendant Birkat Cohanim

Rédigé le Mercredi 18 Novembre 2015
La question de Yohanan N.

Chalom Rav,

Certaines personnes récitent des versets pendant la Birkat Cohanim.

Cette pratique est rapportée par plusieurs Siddourim, mais, si je ne fais pas erreur, le Rav Ovadia Yossef interdisait cette façon de faire dans sa propre synagogue.

Certains Siddourim, tout en citant les versets, recommandent de ne pas les réciter.

Personnellement, je trouve que cette pratique nuit beaucoup à la concentration nécessaire à la réception de la Birkat Cohanim.

Qu'en pensez-vous ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Yohanan,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 128,26) tranche qu'il est interdit de réciter des versets pendant la Birkat Cohanim et qu'on doit garder le silence pour se concentrer durant la Brakha. Le 'Hafets 'Haïm (voir Michna Beroura) explique qu'il est incorrect pour un serviteur de parler alors que le Roi le bénit !

Le Rav Chlomo Zalman Auerbach (Halikhot Chlomo Tefila 10,4) tranche que durant la Birkat Cohanim, il est même interdit de répondre Amen au Kaddich ou à la Kédoucha, car le Roi Lui-même nous bénit, comment pourrait-on ne pas écouter !

Bien que le Rama rapporte cette coutume de réciter des versets durant la Birkat Cohanim, il conclut que le mieux est de s'abstenir.

Béhatsla'ha.

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON