Verres de Kiddouch avec noms de fleuves gravés, pourquoi ?

Rédigé le Mercredi 9 Septembre 2020
La question de Benjamin A.

Bonjour,

Pourquoi dans certains verres de Kiddouch sont gravés des noms des fleuves du Gan Eden ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

On rapporte cette Ségoula au nom du Rachach, mais ce n'est pas le Rachach qui l’écrit, elle est simplement rapportée dans les annotations sur le Siddour du Rachach.

La vraie Ségoula, pour celui qui regarde la source, est d'écrire à l'encre les noms, puis les effacer dans le vin.

Ce sont des choses profondes, que nous ne pouvons certainement pas expliquer dans un forum comme le nôtre.

Essayons tout simplement, à notre niveau, de faire un bon Kiddouch avec un bon vin bien Cachère, en nous appliquant de respecter tout les détails de la Halakha, et ce sera déjà bien [Baba Salé, par exemple, ne possédait pas ce genre de verre].

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA