Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Vérité de la Torah : savoir plutôt que croire

Rédigé le Samedi 30 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment prouver que la Torah est le chemin de la vérité ?

Je suis née dans une famille juive, je crois en la Torah. Si j’étais née dans une famille musulmane, j’aurais cru au Coran. Sinon, j’aurais peut-être été à l’Église. Quelle est la logique dans tout cela ?

Je cherche aujourd’hui le chemin de la vérité, je suis en soif de Emet, en soif de savoir et non de suivre la croyance de mes parents, qui pourrait être fausse, qui sait ? Et à partir de là, je donnerai tout, Bli Néder, pour servir la vérité.

Dès lors, comment "savoir" ?

Je suis très heureuse d’être croyante fille de croyants. Je suis déjà assez avancée dans la religion et amoureuse d’Hachem et de Ses commandements. J’ai volontairement posé la question de façon un peu provocatrice car je ressens le besoin de savoir plus que de croire. En effet une pensée me taraude souvent l’esprit : si je crois, qui me dit que je ne me trompe pas ?

Mon plus grand bonheur serait de constater inévitablement que la Torah constitue la vérité.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
319 réponses

Bonjour,

Vous posez une question légitime, d’ailleurs bon nombre de Sages d’Israël l’ont posée avant vous. Eclaircissons tout cela.

Vous dites que si vous étiez née dans un foyer d’une autre religion, vous auriez partagé les mêmes croyances que vos parents. Cela est fort possible, mais cela n’est en rien comparable au judaïsme. En effet, le judaïsme ne transmet pas une croyance, contrairement au christianisme ou l’islam, où toute la doctrine est fondée sur la foi en un seul homme dont personne n’a pu jusqu’à ce jour vérifier les dires.

Le judaïsme transmet un savoir – celui du témoignage de tout un peuple présent lors de la Révélation Divine qui eut lieu au mont Sinaï. Des milliers de témoins, tout un peuple témoigne à l’unisson sans l’ombre d’un doute avoir assisté à cet événement historique et magistral. Puis le peuple commémore l’événement aussitôt, couche le récit sur écrit, enjoint les enfants eux aussi présents à continuer la chaine intergénérationnelle.

Hormis cela, le peuple juif durant son histoire singulière fut témoin d’autres révélations divines, moins grandioses, certes, mais toutes aussi transcendantes et toujours en présence de masses attestant des faits. La transmission intergénérationnelle extrêmement rigoureuse ainsi que la retranscription des faits sur papier au moment même de leur réalisation ont eu définitivement raison de tous les détracteurs sérieux.

Prenez acte que même nos ennemis les plus farouches, ceux qui se disent être les soi-disant "élus" de D.ieu, n’ont jamais remis en cause notre récit historique et ce n’est pas faute d’avoir essayé…

Je vous invite à consulter certains articles que j’ai écrit sur le sujet, dont le dernier en date est celui-ci : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/science-torah/la-foi-juive-croyance-ou-savoir_36629.html. Vous en trouverez d’autres sur le site de Torah-Box.

Cordialement.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Mateo C.
09/08/2022 - 15h17
Bonjour,
Merci de votre réponse de… rav. De nombreux travaux récents sur l'histoire du judaïsme nous éclairent beaucoup son évolution vers ses formes contemporaines et sa transformation seulement partielle en religion au sens habituel du terme, [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,
Merci de votre réponse de… rav. De nombreux travaux récents sur l'histoire du judaïsme nous éclairent beaucoup son évolution vers ses formes contemporaines et sa transformation seulement partielle en religion au sens habituel du terme, c'est-à-dire fondée sur une "profession de foi" (cf. travaux de Moshé Idel, Henri Atlan, Menashem Kellner, … et aussi la controverse toute amicale entre le Ramban et le Ramban et certains écrits du rav Hasdaï Crescas).
Cordialement.
Chalom G.
09/08/2022 - 14h03
A Matéo,
Merci pour votre retour.
Concernant votre question - la Torah dit que presque immédiatement après la Révélation du Sinaï le peuple s'adonna à l'idolâtrie (toutefois à comprendre dans sa juste mesure). Ils vécurent pourtant une expérience [...] lire la suite du commentaire
A Matéo,
Merci pour votre retour.
Concernant votre question - la Torah dit que presque immédiatement après la Révélation du Sinaï le peuple s'adonna à l'idolâtrie (toutefois à comprendre dans sa juste mesure). Ils vécurent pourtant une expérience empirique inégalée et pourtant la faute ne l'est a pas épargnée. De là nous déduisons que même avec la plus grande limpidité du savoir il y a toujours matière à respecter le commandement ultime de la "foi en D." qui s'exprime selon différentes instances suivant le niveau de chacun, sa connaissance ainsi que la piété de son cœur.
Cordialement
Mateo C.
09/08/2022 - 11h59
Cher Rav Guenoun,
votre réponse est extrêmement éclairant et votre article l'est tout autant. Dans ces conditions, comment comprendre la première mitzva qui figure dans le Sefer Amitzvot du Rambam ? J'aimerais bien avoir des clés de compréhension. Que [...] lire la suite du commentaire
Cher Rav Guenoun,
votre réponse est extrêmement éclairant et votre article l'est tout autant. Dans ces conditions, comment comprendre la première mitzva qui figure dans le Sefer Amitzvot du Rambam ? J'aimerais bien avoir des clés de compréhension. Que des bonnes nouvelles.
Mateo
Contactez-nous sur WhatsApp