Vérifier le Cha'atnez sur des chaises en tissu

Rédigé le Jeudi 11 Mars 2021
La question de Sarah Z.

Bonjour,

Faut-il vérifier le Cha'atnez pour des chaises en tissu dont on ne connaît pas la composition ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a une discussion parmi les décisionnaires quant à savoir si l'on peut s'asseoir sur une chaise Cha'atnez ou pas.

Certains le permettent [Panim Méirot tome 2-113 et 'Aroukh Hachoul'han Yoré Dé'a 301-9 et autres ; voir Pit'hé Techouva Yoré Dé'a 301,1], car on ne pourra jamais se couvrir avec une chaise, et que, de plus, on est habillé lorsqu'on est assis sur cette chaise [voir Gaon sur le Choul'han 'Aroukh 301-8 fin du Sé'if Katan 10].

D'autres l'interdisent et ne font aucune distinction ['Hokhmat Adam Klal 106-24 et compréhension des propos du Choul'han 'Aroukh 301-1], puisque la chaise recouvre ne serait-ce qu'un peu les parties du corps.

On devra bien entendu s'appliquer et s'abstenir de s'asseoir sur une chaise qui contient du Cha'atnez.

Néanmoins, dans la grande majorité des chaises, il n'y a pas de Cha'atnez, et, en tout cas, il y a un doute à ce sujet, c'est pour cela qu'il sera permis de s'asseoir sur une chaise non vérifiée.

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA