Vérifier le Cha'atnez soi-même

Rédigé le Vendredi 6 Mai 2016
La question de Emile R.

Chalom,

Sommes-nous autorisés nous-mêmes à faire cette vérification du Cha'atnez dans vos vêtements, ou faut-il faire appel à un Rav et où sont-ils ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible de faire soi-même la vérification de ses habits afin de vérifier l'absence de Cha’atnez.

Des professionnels sont formés pour cela, il faut s'adresser à eux.

Si vous résidez en France, contactez le bureau du Rav Rottenberg au 01.42.77.81.51 aux heures de bureau.

Une liste des vérificateurs est disponible sur :

http://www.leava.fr/wp-content/uploads/2014/08/chaatnez_france-israel.pdf

Dans la plupart des grandes villes de France, il y a des responsables communautaires qui sont en mesure de vous renseigner à ce sujet.

Explications :

Tout vêtement dans lequel il y a un pourcentage de laine ou de lin, aussi minime soit-il, doit obligatoirement faire l'objet d'une vérification très rigoureuse.

Qu'il s'agisse d'une jupe, d'une veste, d'un manteau, d'une robe, ou de tout autre habit.

Il est à noter que, dans bien des cas, même si la mention "laine" ou "lin" ne figure pas dans l'étiquette, cela ne garantit en rien l'absence d'un mélange de laine et de lin, car les mentions figurant sur ces étiquettes se rapportent uniquement à la partie essentielle de l'habit et non pas : au fil utilisé pour assembler ses différentes parties et les boutons, aux épaulettes, au rembourrage, et à certaine partie se trouvant sous la doublure.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.