Vérification du couscous

Rédigé le Mardi 1er Novembre 2016
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Pour la vérification du couscous, c'est avant ou après la cuisson ?

Faut-il juste vérifier entre ?

Et s'il y a des boules qui se forment après cuisson, faut-il les éclater ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Pour la vérification du couscous, c'est avant ou après la cuisson ? »

Réponse :

La vérification du couscous se fait obligatoirement avant la cuisson.

Votre seconde question est :

« Faut-il juste vérifier entre ? »

Réponse :

Il est conseillé d’éparpiller le couscous sur un plateau blanc, une assiette blanche, ou toute autre surface blanche [rigide], et rechercher entre les grains la présence d’insectes [généralement noirs] ou de filaments blanchâtres.

Si l’on aperçoit des boules, il est obligatoire de les éclater. Assez souvent, elles sont habitées par des « visiteurs indésirables ».

Votre troisième question est :

« Et s'il y a des boules qui se forment après cuisson, faut-il les éclater ? »

Réponse :

Si vous avez fait une bonne vérification, auparavant, il n’est absolument pas nécessaire d’éclater les boules qui se forment durant la cuisson.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !